« Hommage à Ernest Lévesque - Le sculpteur de contes »

Récipiendaire d’une bourse en 2007, octroyé par le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et la CRÉCQ  (Concertation Régionale des Élus du Centre du Québec); je vous présente  « La Jardiniere »  en tuyaux de cuivre, d’une hauteur de 10 pieds, une reproduction d’après le modèle d’une sculpture éphémère de M. Ernest Lévesque, construite pour l’an 2000.

« Par celle-ci, je désire rendre hommage à M. Ernest Lévesque, sculpteur sur bois de Pierreville, décédé en 2003.                      Âgé dans la soixantaine, ce joyeux luron débuta sa carrière d’artiste avec l’an 2000. J’ai eu le grand privilège de le connaître lors d’une exposition en 2002. Nous sommes devenus tout de suite de bons amis. Peut-être nos ancêtres communs          (Indiens et Irlandais) aidant, une grande complicité se développa entre nous. Véritable sculpteur de contes, cet homme chaleureux eût malheureusement peu de temps pour partager avec le public, ses sculptures ethniques aux histoires farfelues. Ernest Lévesque m’aura beaucoup inspiré et donné le goût de raconter l’histoire de mes propres créations au public;     puisqu'il est vrai que chacune d’elles possèdent son propre récit. »

La réalisation de ce projet « Hommage à Ernest Lévesque, le sculpteur de contes » a été possible grâce aux Partenaires suivants :

 - M. Gaston Houle de « Plomberie Gaston Houle inc. »                                                                                                                          (Cours de soudure, matériaux, espace et équipement nécessaires à la construction de l’œuvre)
- M. Yvan Bergeron de « Récupération de métaux BV inc. » (matériaux)
- Mme Claudine Brouillard de « Émergence Productions » (Conception du DVD)
- M. Vincent Leclair (Conception de la pochette du DVD)
- La Guilde des Artistes de la Région de Drummondville (lieu de diffusion)
- La Galerie d’Art Hériot de Drummondville (lieu de diffusion)
- Bibliothèque de Pierreville (lieu de diffusion)
- Le Musee de la Culture Populaire de Trois-Rivieres (Acquisition de l’œuvre)

Le Musée Populaire de Trois-Rivières ayant acquis les dernières créations de Ernest, il est encore possible de les admirer lors d’expositions. De plus, l’acquisition de mon œuvre « La Jardinière » complétera celle-ci en présentant une reproduction des premières œuvres de Ernest. Mon plus grand désir est de faire mieux connaître ce magnifique artiste par le biais d’un DVD « documentaire biographique de sa vie artistique ». Ce DVD peut présentement être consulté dans les bibliothèques et les écoles de la région de St Cyrille de Wendover, Drummondville, Pierreville et St François du Lac. Ainsi, enfants et adultes peuvent découvrir cet artiste talentueux de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Ce projet me donne la satisfaction de faire revivre l’esprit créatif et authentique de mon compagnon d’art,  Ernest Lévesque. Merci tout spécial à Lise Yergeau Lévesque qui a partagé avec moi un souvenir d’Ernest."